RSA Le Rubis SA

est certifié ISO 9001 (version 2008)
0 0

RSA LE RUBIS SA
BP 16
38560 Jarrie/Grenoble
Téléphone : 04 76 68 53 21

Contrôle qualité

Matière première



Vous pouvez voir notre chimiste effectuant des analyses quantitatives.
Les matières premières utilisées par RSA doivent satisfaire des spécifications internes ; chacunes d'elles sont soumises à des tests statistiques à intervalles de temps qui dépendent des quantités utilisées et des caractéristiques des fournisseurs. De plus, chaque lot d'alumine correspondant à la consommation du jour est sytématiquement contrôlé :

1°) Contrôle de propriétés physiques telles que la teneur en humidité et la coulabilité.

2°) Contrôle par ICP des concentrations en impuretés et en dopants.

3°) Qualification finale avant utilisation en production Verneuil.

C'est uniquement après ces contrôles qu'un lot de poudre d'alumine peut être utilisé comme matière première pour la production Verneuil de Saphir

BOULES

Vous pouvez voir, lors de l'étape de contrôle qualité, une boule immergée dans un liquide d'indice proche de celui du saphir ; ce contrôle est effectué sur l'ensemble de notre production Saphir Blancs Verneuil.
Un contrôle qualité est effectué sur l'ensemble de notre production Saphir Blancs Verneuil

1°) Contrôle dimensionnel et de forme à l'aide d'une camera numérique à haute définition ; cette dernière est reliée à une base de données interne via un logiciel d'analyse d'images.
2°) Contrôle de la qualité interne utilsant un laser à haute intensité qui permet d'éclairer le volume de la boule par effet Tyndall. L'utilisation d'un liquide d'indice proche de celui du saphir assure une visibilité maximale du volume de la boule. Relié aussi à notre base de données interne, cet équipement semi-automatique à totalement remplacé le contrôle manuel effectué par le passé.

Après cette opération de contrôle, les boules en saphir blancs sont recuites à haute température (vers 1800 °C) afin de relâcher les contraintes thermiques résiduelles à l'intérieur de celles-ci.